Cairn des Grays

Photo P. Catta

Retour aux sommaire

   

La Roche Bernard

La préhistoire

    La région de Basse Vilaine, comme toute la côte armoricaine est habitée par les hommes dès les temps du paléolithique.
    L'occupation néolithique est attestée notamment par le Mégalithisme, les monuments en grandes pierres, premiers témoins de l'architecture humaine, dont les sites les plus fameux sont Carnac à 50 kms à l'ouest de La Roche Bernard, et Barnenez,sur la côte nord, près de Morlaix.
    Le long de la vallée encaissée qui conduit de Thehillac à la mer (Penestin-Tréhiguier au sud de l'estuaire, Billiers et Arzal au nord, différents menhirs (pierres dressées) et dolmens (allées couvertes ou tables) sont encore visibles. Par exemple sur la falaise de l'estuaire, près du village « les Granges » (en Billiers), le cairn des Grays et le dolmen du Crapaud.

En amont de la Roche Bernard sur la commune de Nivillac il y a les dolmens dit du « tombeau des martyrs » (ou « des maîtres »), en Ros, de « la Chambrette », en Trevineuc, et d'autres encore à La Ville Morvan et à Truhel... Un menhir christianisé « la Croix de Cravignan», en saint Dolay.
    Deux d'entre eux ont été étudiés par P. R. Giot, en 1954. Les fouilles ont été menées par lui avec la participation du Dr Picaud, alors maire de Nivillac, et de M. Pivot, percepteur à la Roche Bernard. Eminent spécialiste du Mégalithisme, P. R. Giot est ce savant qui a sauvé de la destruction le Cairn de Barnenez, le plus grand monument néolithique d'Europe, et qui l'a daté par le carbone 14 (voir Barnenez ) à environ 4.000 ans avant Jésus Christ.


   Le Tombeau des Martyrs, sur un crête rocheuse près du passage de Foleux, n' a pas pu être daté par les charbons de bois, à cause des feux de lande de l'époque récente. Mais il a livré des tessons de « céramique néolithique à surface lisse sans décor, du type chasséen non décoré »et « quelques rebords arrondis, sans anses ni bases ni carènes arrondis, sans anses ni base ou carènes, du type des vases apodes les plus fréquents des dolmens » (note de P.R. Giot, laboratoire d'Anthropologie de la Faculté des Sciences de Rennes, 1956). (D'autres objets d'après le même rapport ont été trouvés, mais d'époque gallo-romaine: tessons de poterie gallo-romaine et des morceaux de statuettes de Vénus anadyomène en terre blanche moulée. Le dolmen est donc alors réutilisé comme sanctuaire).
    Le Tombeau des Martyrs se présente comme un chambre à couloir. Le sol de la chambre est constitué d'une magnifique pierre constituant un « méga-dallage ». Une partie des grosses pierres verticales, en granit, déterminant le contour de la chambre et du couloir, sont encore en place, avec un hauteur hors sol atteignant 1,m80.


    « La Chambrette », à Trevineuc,domine également la Vilaine, sur une falaise. Les pierres verticales déterminant le contour du monument sont en schiste ; P. R. Giot pense que la chambre était probablement non pas couverte de dalles mégalithes, mais d'une voûte de pierres empilées à structure « en tas de charge » (voir photo dans l'article Barnenez). Il n'y a pas de vestiges de couloir. Le sol intérieur est dallé. Un éclat de silex craquelé par le feu et des petits tessons de poterie chasséenne ont été trouvés.
   Ce qui reste près du village des Granges, du dolmen dit « Pierre du Crapaud »  se présente au bord même de la falaise qui domine l'estuaire de la Vilaine. L'érosion en a probablement fait écrouler une grande partie. Tel quel il reste encore majestueux et énigmatique.
    Tout près, le cairn des Grays est un ensemble de 20 à 30 m de diamètre, où un grand cairn recouvrait trois dolmens à couloir dont l'un avec des traces de compartimentage. Les vestiges sont assez dégradés.

    Le niveau de la mer à l'époque mégalithique était plus bas d'une dizaine de mètres; c'est donc dans une vallée plus profonde et plus étroite qu'aujourd'hui que coulait la Vilaine . C'est dans cette vallée encaissée que sont remontés les hommes du néolithique pour construire leurs monuments jusque dans la vallée affluente de l'Oust. Il faut imaginer ces dolmens dominant une gorge de 70 mètres de creux.

Chapîtrage :

Pour en savoir plus :

Internet :

1 / Paléolithique supérieur
- le premier visage humain
- Pyrénées et paléolithique

2 / Néolithique
- Les Celtes
- Barnenez
- Le Morbihan pitoresque : Gavrinis, Carnac, Locmariaquer
- Menhirs et menhirs jumeaux
- Le tombeau d'Adam et Eve


Copyright © AVM 1997-2003. Tous droits réservès.  - écrivez-nous!

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir