La Roche Bernard

 

   Le port, et les bateaux


Vu du port en 1900, les rochers où a été fondée la Roche-Bernard - Cliché Musée de la Vilaine

    Le port ancien, au pied du rocher du Ruicard. est un « étier », ou petit ruisseau affluent de la Vilaine qui s'évase à la rencontre du fleuve dans sa partie maritime.

    Depuis la construction du barrage d'Arzal, la basse vilaine anciennement maritime est devenue un immense bassin à flot, en eau douce. Les étiers sont donc toujours pleins. A la Roche, l'étier du port a été recreusé, car la vase l'avait beaucoup colmaté .
    Cependant subsiste le « quai saint Antoine », en belles pierres (refait en 1842), avec tout au long anciennes maisons et entrepôts restaurés, ce qui en fait un des quartiers les plus pittoresques.
    Il n'y a plus comme au XIXe siècle les magnifiques voiliers haut mâtés et les caboteurs plus modestes. Tout le vieux port est consacré aux appontements de plaisance.
   Sur le bord de la Vilaine même se trouvait « la cale » du passage. Une brèche a été ouverte en 1832 dans le rocher qui séparait port et passage, et un second quai, sur vilaine, a été construit entre cette cale et le rocher.
    Entre 1950 et 1970, le port dormait, quasiment vide, sauf deux ou trois « canots » hivernant dans la vase.
    La plaisance, avec le Barrage d'Arzal qui a mis fin au règne de la vase, a rempli à nouveau port et quais au dernier quart du XXe siècle. Les chantiers navals et d'hivernage se sont étendus le long de la vilaine, et les lignes de bateaux amarrés s'allongent au milieu du fleuve. On estime à 500 le nombre d'anneaux et mouillages à la Roche Bernard, etl il faut en ajouter encore 500 autres entre les mouillages de Foleux et Nivillac en amont, du barrage en aval.

  Renseignements:
   Capitainerie du Port de la Roche Bernard , 2 quai Saint Antoine (56.130, La R. B.). Tél: 02 99 90 62 17

Chapîtrage :

 

Retour aux sommaire


Copyright © AVM 1997-2003. Tous droits réservès.  - écrivez-nous!