La Roche Bernard

 

   La gastronomie

    Aller manger à la Roche Bernard est à faire une fois dans sa vie !

    Déjà d'Artagnan, si l'on en croit Dumas dans « Le Vicomte de Bragelonne », s'arrêta à la Roche Bernard pour y dîner, à mon avis dans la maison en colombages au coin de la place du Bouffay et de la rue de la Saulnerie.
    Autrefois les fameux restaurants de l'Espérance (Rialland) et des Voyageurs (Tual Halgand) attiraient les clients depuis Nantes, Saint Nazaire et La Baule. Un antiquaire, rue Crespel de Latouche, les accueillait à la sortie. Les autocars y avaient leur arrêt et correspondances. Enfants mes frères et moi, nous y allions régulièrement pour y proposer les billets de tombola des Ecoles libres ( à l'époque elles ne recevaient pas un sou du budget public). C'est là aussi que l'on pouvait contempler les "tractions avant" et autres belles de l'après guerre.
    L'Auberge Rochoise a repris la tradition des Tual-Halgand mais L'Espérance a disparu. Pourtant restaurants et crêperies se sont multipliés, continuant une ancienne réputation et achalandés par touristes et plaisanciers. Et à l'Ile d'Arz, dans le golfe du Morbihan, on pousse encore des soupirs en disant « Ah ! La Roche Bernard ! Ils nous ont pris le chef Thorel qui était ici, à l'Auberge de l'escale ! »
    En effet « l'Auberge Bretonne » à La Roche, que M. Thorel a établie sur l'ancienne place du Marché aux cochons, en haut de la rue saint James, est sans doute le meilleur restaurant gastronomique de Bretagne.
    Il faudrait en citer beaucoup , parmi d'autres: « les Deux Magots » et «le « restaurant du Vieux Quartier », sur la place du Bouffay, « la Couronne », rue Saint James.
    Le petit port de Tréhiguier, à 15 kms en aval, est le dernier passage en bateau entre les rives de Vilaine; c'est aussi un centre d'exploitation de parcs à huîtres et à moules . Le restaurant « la Visnonia » y est bien placé pour servir d'exellents fruits de mer et poissons.
    Pour la petite histoire, précisons qu'une pétition internet facétieuse (forum socio-culturel Breton) a proposé le Port de Tréhiguier comme siège de « L'Agence Maritime Européenne », et a recueilli beaucoup de suffrages.

Chapîtrage :


 

Retour aux sommaire


Copyright © AVM 1997-2003. Tous droits réservès.  - écrivez-nous!