PLOËRMEL
Coproduction Question de l'homme - Santez-Anna

 

 

 

Cliquez sur les images pour agrandir


sur la lande

 

    Ploërmel, aujourd'hui dans le département du morbihan, faisait partie du pays et diocèse de Saint Malo.
Connaissez vous le pays de Saint Malo? Cet antique territoire de Bretagne s'étend à l'Ouest jusqu'à l'Arguenon, et descend par Broons jusqu'à l'Ouest;
les vieilles cités de Josselin, Ploërmel, Guer et Guipry marquent ses limites sud; il trouve au Sud-Est sa frontière naturelle avec la Vilaine et le Meu, et englobe au Nord-Est Combourg, Evran, Dinan.

    Quatre pays principaux composent ce pays: Le Porhoët au Sud (entre Rohan et Montfort/Meu, le Poudouvre au Nord-Ouest (Dinan, Saint-Suliac, Saint-Briac), Le Pou-Alet (dit aussi 'Clos- Poulet') au Nord-Ouest (Saint-Malo, Saint Coulomb, Cancale) et le pays de Combourg au Nord-Est.
Ploërmel est pour ainsi dire la capitale méridionale du pays malouin, et forme, avec son Porhoët tout autour et marqué particulièrement par la présence du grand Breton Malo, une base solide à la verticalité de ce pays. Qui a parlé de "Morbihan"?


Ploermel, carrefour derrière l'hotel du Duc Mercoeur, Dessin de Robida

 

Petite vie de saint Malo,
par le frère Fulub

 


d'après une gravure de Xavier de Langlois

 Saint Malo naquit au milieu du VIe siècle, au sud-ouest du Pays de Galles, alors que sa mère, sainte Dervel, était déjà avancée en âge. Gwent, son père, était seigneur du pays. L'enfant fut confié à l'école monastique de Llancarvan, fondée par Saint Cado et dont St Brendan était alors le troisième abbé.

    Malo prit sans doute part aux voyages maritimes de son maître. Il faisait de grands progrès sur les chemins de la sainteté et cela lui attirait parfois mesquineries et persécutions de la part de ses compagnons; cependant, ces attaques tournaient à la honte de ses ennemis et à la plus grande gloire de Dieu; c'est en ces occasions que se produisaient aussi des miracles.

    Mandé par Dieu et avec la bénédiction de Brendan, Malo traversa la mer avec quelques autres moines. Ils débarquèrent en face d'Aleth, sur une île où vivait l'ermite Aaron et qui devint plus tard la ville de Saint-Malo. Encouragé par Aaron et poussé par l'Esprit Saint, saint Malo commença sa prédication à Aleth. Là, il ressuscita un mort, et une foule de gens se tournèrent alors vers Dieu.

    La population fut tellement reconnaissante des bienfaits que saint Malo leur apportait qu'elle le choisit comme évêque.

    Mais St Malo commença à connaître la persécution tout d'abord du fait du comte Haelog, qui pour cette raison devint aveugle mais fut guéri par le saint après avoir reconnu ses torts. Puis ce fut la jalousie et la médisance, car les chrétiens nouveaux convertis d'Aleth offraient au nouvel évêque de grands biens afin d'asseoir efficacement l'Eglise en ces lieux, en construisant un monastère et des églises, mais cela ne plaisait pas à tous.

    Devant une telle situation, Malo préféra s'éloigner et trouva refuge en Saintonge ( à peu près la Charente-Maritime). Pendant ce temps, Aleth était ravagée par la peste et la famine, mais dans ce malheur les habitants de la ville se tournèrent vers Dieu et rappelèrent saint Malo qui ainsi revint là-bas. Aussitôt cessèrent les catastrophes.

    Il avait cependant promis de retourner en Saintonge et c'est là qu'il mourut vers 620.

    Saint Malo a prêté son nom à trois paroisses de l'ancien évêché de Saint-Malo: St-Malo-des-Trois-Fontaines (près de Ploërmel), Saint-Malo-de-Beignon (Guer) et Saint-Malo-de-Phily (Bains-de-Bretagne). On trouve St-Malo-de-Guersac dans le pays de Nantes, la paroisse de Locmalo dans le Vannetais et St-Malo-de-la-Lande au nord de Granville, sans oublier Saint-Malo au Québec (près de Sherbrooke)… Il y a quatre paroisses "Saint-Maclou" autour de la ville de Rouen (dont le patron est St Malo), tandis qu'en Saintonge se trouve la forme "Macout".

 

Pour en savoir plus:

- le site de Tiegezh Santez Anna
- Le morbihan pittoresque
- La Cathédrale, récit des âmes mortes
- Un sorcier de Loyat
- Tro Breiz
- Pont Aven et Nizon
- Les Saints Vétérinaires
- Dinan et les chirurgiens humanitaires